top of page

Après la Formule 1, la Formule ....E !

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022


La catégorie la plus prestigieuse du sport automobile (avec des écuries ayant des budgets de près de 450 millions d’euros) s’est vue obligée d’évoluer avec les contraintes modernes, et en particulier l’écologie.


Avec une puissance de 1000 chevaux, les moteurs de F1 ont la réputation d’être les plus perfectionnés au monde. Avec une consommation de près de 45 litres aux 100 km/h.

Depuis quelques années, la FIA souhaite accorder une plus grande place à l’écologie, mais est-ce vraiment raisonnable quand on sait que des milliers de litres de carburant sont consommés chaque saison simplement pour "du divertissement" ?


Depuis 2014, les monoplaces utilisent un moteur dit « hybride » qui récupère l’énergie et permet de réduire considérablement la consommation d’énergie. Ils ont remplacé les moteurs V8 utilisés depuis 2005, au grand dam des passionnés d’automobile. Les fans de Formule 1 fustigent principalement le manque de bruit de ces nouveaux moteurs, une caractéristique essentielle de l’attractivité de ce sport selon eux.


La formule E est une autre catégorie du sport auto, mais cette fois-ci, les monoplaces utilisées sont 100% électriques. Depuis 2014, 12 « ePrix » se déroulent dans le monde entier et depuis 2016, une des courses du championnat a lieu à Paris sur le « circuit des invalides ».


Une saison de formule 1 produit près de 256 000 tonnes de CO2, soit une empreinte carbone similaire à celle de 25 000 ménages.





Comments


bottom of page