top of page

L’argent : le métal indispensable à la transition

Dernière mise à jour : 28 févr. 2022

Si vous voulez investir dans la transition énergétique, misez sur l’argent métal.

La demande devrait augmenter régulièrement au cours des prochaines années portée à la fois par le photovoltaïque et les voitures électriques.


Indispensables aux panneaux solaires et aux packs de batteries


La quantité d’argent intégrée dans chaque panneau a fortement baissé au cours des dernières années -20 à 25 g d’argent par panneau, il en faut 5 fois moins aujourd’hui. Mais la quantité de panneaux solaires produites n’a cessé d’augmenter et ce n’est que le début.


L’industrie solaire, qui n’avait aucun impact dans la demande mondiale d’argent il y a 10 ans, représente aujourd’hui près de 12 % de la demande de ce métal.


L’argent est aussi indispensable aux véhicules électriques à batteries.

Il n’y a pas d’argent dans les batteries lithium-ion des voitures électriques, mais il est nécessaire pour la fabrication des packs de batteries.


Les batteries embarquées dans les véhicules sont composées d’une multitude de cellules reliées entre elles.

Et pour cela, les qualités de conductivité de l’argent sont précieuses.


On a ainsi vu la demande d’argent du secteur automobile passer de presque rien il y a quelques années, à plus de 5 % de la demande mondiale de ce métal.

Là encore, ce n’est qu’un début.


Le développement des énergies renouvelables pourrait se traduire par la multiplication par 4,5 d’ici 2050 de la demande d’argent dans le monde.




Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page