L’engouement vers les énergies renouvelables devient de plus en plus fort et il est très tentant de produire sa propre électricité. De plus en plus de foyers se tournent vers les panneaux solaires photovoltaïques.
Cependant leur utilisation fait soulever des questions : quel est l’impact des panneaux solaires photovoltaïques sur l’environnement ? Et est-ce vraiment une solution économiquement rentable ?
L’impact écologique des panneaux solaires photovoltaïques
Même si l’énergie solaire est considérée comme une énergie verte, la fabrication industrielle des panneaux solaires photovoltaïques a quand même un impact sur l’environnement. En effet, comme pour tous les produits industriels, il y a une dépense d’énergie nécessaire à sa fabrication. De plus, des composants chimiques tels que le silicium sont utilisés dans le processus de fabrication des panneaux photovoltaïques. Malgré tout l’énergie utilisée pour la production industrielle de chaque cellule photovoltaïque se rembourse après 3 à 5 ans d’utilisation.
De plus, le silicium et les autres éléments chimiques qui entrent dans sa fabrication sont tous recyclables limitant ainsi le risque de pollution. D’un autre côté, l’utilisation des panneaux solaires photovoltaïques, ne représente aucun danger pour l’environnement.
Ainsi, les panneaux solaires photovoltaïques sont totalement écologiques contrairement aux centrales nucléaires et aux appareils électroniques peuplant le quotidien de l’être humain. D’ailleurs que ce soit du point de vue écologique ou économique, l’utilisation de l’énergie solaire photovoltaïque a d’énormes avantages.
Avantages écologiques des panneaux solaires photovoltaïques
L’utilisation de panneaux solaires photovoltaïques ne génère ni gaz à effet de serre, ni déchets radioactifs.
Contrairement aux centrales nucléaires et thermiques, l’électricité produite par les panneaux solaires, provient d’une source d’énergie intarissable. Par ailleurs, les installations photovoltaïques ne représentent pas un danger pour les vies environnantes contrairement aux centrales nucléaires.
Comments